Le village

Étymologie

Beaucoup ont traduit l'origine du nom d'Adinfer par "Ad Inferos" parce que le village est construit sur le flanc sud d'une colline et non pas parce que l'on y voyait une des entrées de l'Enfer. On admet plutôt que l'origine de notre nom viendrait de "Aldenus fara" "la ferme d'Aldo". Au XI° siècle, le moine GUIMANN de l'Abbaye Saint Vaast d'Arras nomme notre village "Herevillare".

1154 : Première mention d'Andinfer, c'est sous cette orthographe qu'on retrouve le nom de notre village jusqu'au XIX° siècle.

1170 : Candifer.

1261 : Andifier.

1321 : Andenfert.

1914-1918 : Adingfert (par les Allemands).

On est tout de suite frappé par le cadre verdoyant dans lequel se niche Adinfer, outre le Bois Impérial, de nombreux bosquets et bouquets d'arbres agrémentent l'agglomération.

Découvrez des lieux qui existent toujours tels l'église Saint Nicolas, la Mairie, le Monument aux Morts, le vieil abreuvoir devenu aire de jeux pour nos enfants, derrière celui-ci se trouve l'Arbre de la Liberté, le calvaire, la Cense MOREL devenue Béguinage... Mais aussi notre patrimoine disparu : l'emplacement de la forteresse de Robert de Hames, celui de la ferme seigneuriale des comtes d'Egmont, et des moulins...