Le hameau du Bois Guislain

Situé à 1,5 Km du village, Bois-Guislain est un charmant hameau constitué d'une ferme et de quatre maisons qui en dépendaient autrefois.

 

En 1724, les cartes ne montrent qu'un bois sans habitations. Avant 1789, Bois Guislain s'appel "le Bois des Dames", il appartient à l'abbaye des dames d'Avesnes les Bapaume, le chemin qui y mène s'appel encore de nos jour le "chemin des dames".

En 1813, le cadastre Napoléonien ne montre qu'un bois, les premières habitations ont été construite dans les années 1830-1840. Vers 1850, on l'appel le "hameau du Petit Bois", il semble que de tous temps on le surnomme "Bois Guislain" car, dit la tradition, plusieurs des gardes commis à sa surveillance se nommaient "Guislain".

En 1914, le matin  du 6 octobre, les habitants du hameau ignorent que depuis la veille Adinfer est occupé par les Allemands, ce n'est que lorsque ceux-ci ouvrent le feu sur les Territoriaux Français que les habitants du hameau prennent la fuite.

Les ruines du Bois Guislain sont totalement anéanties lors d'un bombardement par l'artillerie française le 22 mars 1915 suite au survol du hameau par un avion qui y a repéré des autos-mitrailleuses.

 

1/4

Comme le village, il ne restera rien de Bois-Guislain en 1918 (Nous ne possédons aucune photo du hameau d'avant 1918). En 1944 quelques aviateurs s'y cachent et le hameau sera attaqué par des inconnus lors de la Libération qui y firent une victime