Le Calvaire
Il fait parti de notre quotidien, même si nous n'y faisons plus vraiment attention. Symbole d'un temps ou la religion était présente à chaque instant de la vie, le Calvaire a son Histoire.
Saviez-vous que le mot « calvaire » vient du latin « calvaria » lui-même dérivé du mot Araméen « Gulgota » désignant un crâne.
La colline de Jérusalem où fut crucifié le Christ se nomme « Golgotha », les Chrétiens ont pris l'habitude de planter une croix sculptée au carrefour des routes, rappelant ainsi le sacrifice de Jésus.
La première mention d'un calvaire dans notre commune remonte à 1776, dans les registres paroissiaux à la date de sa bénédiction. Peut-être y en a-t-il eu d'autres avant cette date. Voici la retranscription de cet acte :
« L'an de grâce 1776, le quatre du mois d'aoust, le calvaire de cette commune a été béni par ordonnance de Monseigneur l'évêque d'Arras par le sieur Jacques BEAUCOURT, curé et Doyen de Wanquetin. Ledit seigneur évêque a accordé quarante jours d'indulgences à ceux et celles qui les dimanches fêtes et vendredis de l'année visiteront ledit calvaire et ÿ prieront pour les fins ordinaires de l'Église, lesquelles indulgences ne vaudrons que pour ledit an et ne pourront gagner que depuis le lever jusqu'au couché du soleil »
Signé Jean François LANSSEAU
(Né vers 1713, curé d'Adinfer de 1755 jusqu'à son décès le 5 juillet 1789).
Ce calvaire a dut disparaître sous la Révolution ou l'Empire. Dans divers documents, la rue d'Hendecourt est nommé «Rue du Vieux Calvaire » entre 1844 et 1846, nous savons qu'à la même époque existait une « rue du Calvaire ». C'est certainement en 1824 que le Calvaire a été érigé à son emplacement actuel.
Sur les photos de la Belle-Époque, il apparaît presque tel qu'il est actuellement, la seule différence notable étant que l'on y accède par un escalier.
Croix de 1969
Croix de 1998
Le Christ actuel est toujours celui d'avant la Grande Guerre, avant sa restauration on y voyait encore des traces de balles. La croix a été changé plusieurs fois, entre autre en 1969 et en septembre 1998.
En janvier 2018, la tempête abat le calvaire. Le 20 mai 2019 il est relevé avec cette fois une croix en métal. L'ensemble pèse 350 kg dont 140 kg pour le Christ.