top of page

Les églises Saint Nicolas jusque 1924

Le XX° siècle a connu 3 églises à Adinfer, l'église actuelle est la cinquième d'après l'état actuel de nos connaissances.

Les premières églises

    

D'après l'annuaire du Pas-de-Calais de 1846, l'église paroissiale se trouvait au Moyen Age dans le cimetière. Sur l'emplacement de l'actuelle église se trouvait la chapelle du château. L'église représentée dans les albums de Croÿ, est constituée d'une nef à deux travées et d'un clocher, le choeur (s'il existe) n'est pas visible.

Saint Nicolas en 1900

 

Il semble que pour ses parties les plus anciennes (le porche et peut-être le choeur), l'église de 1900 remontait au XIV°  siècle.

 

La tour était de pierre blanche, des parties en brique sont visibles (peut-être des réparations), le clocher était en ardoise. Sur le côté gauche à l'extérieur, se trouvait une statue très vénérée dans la région : le Dieu de Pitié.

La nef était éclairée par trois travées, ses vitraux était blanc enjolivés d'une croix. La nef centrale était séparée de ses bas côtés par trois colonnes.

Le chœur était éclairé par quatre vitraux avec un saint en médaillon. Sous le chœur se trouvait la crypte ou reposaient Antoine de HAMES (+ 1552) et sa femme Anne d'AILLY (+1534).

Vers 1700, une description de l'église par le Père Ignace y mentionne leur tombeau de marbre noir et les armoiries de la famille de HAMES sculptées dans la nef droite, tous ceci n'existaient plus en 1900.

A l'intérieur, le sol était pavé de pierre bleue, deux pierres tombales existaient : Celle d'Henri CARON (Curé décédé en 1741) dans le chœur et celle de Jean CANDELIER (+ 1662). d'après les registres paroissiaux, d'autres personnes reposaient dans l'église, essentiellement des membres des familles CANDELIER et CUVELIER.

Dans la nef droite, se trouvait l'autel de Saint Nicolas et dans celle de gauche se trouvaient les fonds baptismaux en marbre blanc ainsi que la pierre de fondation de Venant FREMERY (seul vestige visible de nos jours)

 

Dans le chœur, le Maître Autel en chêne était surmontée d'un tableau : "Sainte Madeleine à la descente de croix".

Le Dieu de Pitié

 

Le Dieu de Pitié qui se trouvait à l'extérieur du bâtiment était daté du XVI° siècle, cette statue monolithe de grès mesurait 2,66 mètre de hauteur et représentait le Christ flagellé.

Le 12 juillet 1912 furent classés aux Monuments Historiques le Dieu de Pitié et deux fragments de pierre tombale datant du XIV° siècle trouvé en 1910 au pied de l'Autel de Saint Nicolas...

La Grande Guerre détruisit tout ceci, seuls furent sauvés par le lieutenant SABATTE les fragments de la dalle funéraire, la pierre de Venant FRAMERY, deux petits fers forgés, et une Vierge à l'enfant polychrome...

 

A l'heure actuelle, nous avons perdu la trace des fragments funéraires et des fers forgés. La Vierge à l'enfant se trouve au musée d'Arras dans les salles consacrées au trésor de la Cathédrale. Vous pouvez encore voir la Pierre de Venant FRAMERY dans l'église d'Adinfer.

L'église provisoire (1919-1927)

 

De 1919 à l'aube des années 1930, l'église d'ADINFER se constituée d'un baraquement provisoire dit "Demi lune", elle était installée dans la propriété située au n° 2 de la rue d'Hendecourt.

Faites de bois et de tôles, un échafaudage de bois sur son coté lui servait de clocher et abritait la cloche.

bottom of page