top of page

Mémorial

" … s'il est vrai que les Hommes meurent deux fois, la première fois le jour de leur décès, la seconde fois lorsque plus personne ne parle d'eux, ayons garde de toujours préserver leur souvenir … "

L'Inconnu Soviétique

Tout commence fin février 1943 avec deux enfants qui se promènent sur la route d'Hendecourt et qui voient deux hommes sortir du hangar agricole qui se trouvait entre l'aire de jeux et le terrain betteravier. Après leur départ, les enfants entrent dans le hangar et découvrent un homme blessé. Très vite la nouvelle se repend dans le village et il s'avère qu'il s'agit d'un soldat Soviétique probablement évadé d'un train en gare de Boisleux.
Le lendemain, l'inconnu est retrouvé près de l'abreuvoir (actuelle aire de jeux) inconscient, l'abbé Soubitez lui donne les derniers sacrements.

Il est transporté dans la maison de Mme Bauwin qui le soigne jusqu'à sa mort le 28 février à 14h00. Suite à ce décès, Mme Bauwin prévient les allemands. Lorsque l'officier qui s'est déplacé soulève le drap mortuaire, il lâche simplement avec mépris "Ruski", le mort ne possède aucun papier, l'Allemand se désintéresse de l'affaire.
Le Maire, Guislain VARE fait faire un cercueil, toute la population défile chez Mme Bauwin pour rendre hommage à l'inconnu. Le 1er mars à 10h00, une messe est célébrée et l'inconnu est inhumé ans le cimetière communal. Sa tombe sera fleurie jusqu'à son exhumation vers 1951. Nous ignorons où il est enterré maintenant.
La photo de l'Inconnu sur son lit de mort a été prise par Alcide VARE, fils de Guislain qui avait aussi pris soin de cacher les papiers trouvé sur le Russe.
En fait d'autres soldats soviétiques se sont échappés avec l'inconnu et ont vécu cachés à Adinfer jusqu'à la fin de la guerre.

bottom of page