La cinquième face
" … s'il est vrai que les Hommes meurent deux fois, la première fois le jour de leur décès, la seconde fois lorsque plus personne ne parle d'eux, ayons garde de toujours préserver leur souvenir … "
LECARNOY ou LECARNOIR Louis Joseph (1787-1811)
Fusilier au 34e R.I.L., 24 ans
Il est né le 8 août 1787 à Adinfer, fils de Jean-Baptiste LECARNOY (ou LECARNOIR), journalier et Jeanne Claire LABALETTE.
Conscrit de l'an 1807. Arrivée au Corps le 11 février 1807.
Fusilier au 34e régiment d'Infanterie de Ligne, 3e bataillon, 4e compagnie, matricule 5376.
Rayé des contrôles le 10 juillet 1809 "étant à l’hôpital. Sans nouvelle". Rentré le 19 janvier 1811.
Tué à la bataille de La Albuera en Espagne le 16 mai 1811.
Le contexte historique
En 1808, Napoléon Ier envahit l'Espagne, faisant prisonniers les rois Charles IV et Ferdinand VII (père et fils). Entre 1808 et 1810, les Français envahissent aussi le Portugal, ils vont se heurter aux troupes anglaises et ne pourront jamais s'y implanter. En 1811, les troupes de Soult vont tenter de renouveler l'invasion, face à eux se trouve l'armée de Wellington. Pour celui-ci il faut prendre quatre forteresses dont le contrôle empêchera toute nouvelle invasion : Ciudad-Rodrigo, Almeida, Elvas et Badajoz. Il décide de diviser ses troupes et d'attaquer simultanément Almeida et Badajoz. N'ayant pas le matériel nécessaire pour faire le siège d'Almeida, il organise son blocus. Masséna ne peut dégager la ville et est repoussé au cours de la bataille de Fuente de Oñoro le 5 mai 1811. La garnison française réussit à s'échapper de nuit, à travers les lignes britanniques sans déclencher l'alarme et sans tirer un coup de feu !
De son côté, le maréchal Beresford se dirige vers Badajoz dont il commence le siège le 8 mai, Soult se dirige vers lui et Beresford fait mouvement vers une position forte : Albuera. Le 15 mai, la cavalerie de Beresford est repoussée sur la rive droite de la rivière Albuera, le 16, à l'insu de Soult, les forces du général Blake se joignent à celles de Beresford.
La bataille de la Albuera
Le 16 mai 1811, le maréchal Soult livre bataille aux forces alliées. Les Français alignent 18.000 hommes aguerris et bien entrainés, 3700 cavaliers et 48 canons. Les alliés 31.000 hommes médiocrement entrainés, 3700 cavaliers et 38 canons.
Le plan de Soult est de feindre d'attaquer Albuera tout en gardant le gros de ses forces pour un large mouvement dirigé contre l'aile droite alliée. Beresford détecte le mouvement des Français et tente de redéployer ses forces, Blake refuse de se plier aux ordres car il est sûr que l'attaque principale se portera sur Albuera. Le général Girard attaque les divisions des espagnols Zayas, Lardizabel et Ballesteros, seul Zayas a pris l'initiative d'aligner ses hommes et fait face, général Stewart se porte au secours de Zayas et charge les français qui sont littéralement foudroyés. Une averse réduit la visibilité et l'infanterie anglaise se met en ligne, ignorant que la cavalerie française qui a fait mouvement se trouve derrière elle.
La cavalerie attaque et anéantie les trois régiments britanniques. Jusque-là la bataille est à l'avantage des Français, cependant Soult se rend compte que Beresford et Blake ont fait leur jonction et hésite à engager ses réserves.
Les alliés repoussent la cavalerie française et s'approche à faible distance de l'infanterie et la fusillade dure 20 longues minutes. Finalement les Français reculent lorsque les Britanniques attaquent à la baïonnette. Albuera a eu peu d'effet sur le déroulement de la guerre et Wellington ne lèvera le siège de Badajoz que quand les troupes de Marmont rejoignent celles de Soult. La ville ne tombera aux mains des alliés qu'en avril 1812.
Cette bataille indécise fut une grande boucherie.