Mémorial
" … s'il est vrai que les Hommes meurent deux fois, la première fois le jour de leur décès, la seconde fois lorsque plus personne ne parle d'eux, ayons garde de toujours préserver leur souvenir … "
Jean LARAQUE (1907-1940)
Né à Neuilly-sur-Seine le 17 octobre 1907, il épouse Fatima MOULAY LAHCEN (marocaine) et part s'installer à Safi au Maroc. Il se converti à l'Islam et porte le nom d'Abdullah LARAQUE. Le couple a quatre enfants.
Mobilisé en 1939, le Lieutenant LARAQUE intègre l’État-major du 329e Régiment d'Artillerie. Comment est-il arrivé à Adinfer ? Nul ne le sait.
Le 22 mai 1940, les allemands le découvrent caché dans une grange au n° 2 de la rue du bois (d’après des témoins, ce serait le chien de la ferme qui l'aurait fait découvrir en aboyant).
Sorti de la grange, ils l’emmènent dans la pâture face à la ferme et l’exécutent sommairement. Nous ignorons a quelle unité appartenaient ces soldats.
Sa fiche sur Mémoire des Hommes : Clic !
Au premier plan : la pâture où le Lieutenant LARAQUE a été exécuté, en arrière-plan la grange où il s'était caché.
Les Allemands feront inhumer le corps du Lieutenant dans la pâture de Jules Lefebvre le 27 mai 1940. En avril 1941, le Comité de Guerre le fera exhumer et enterrer dans le cimetière communal d'où il sera à nouveau exhumé après la guerre pour être enterré dans la nécropole militaire de la Targette (Carré B, rang 1, tombe 8104).
La tombe de Jean LARAQUE dans la nécropole de La Targette.