top of page

La rénovation de 2008

De nos jours, la grille a disparue, si les barres de métal sont toujours là, la chaine empêchant l'accès à la statue a été ôtée.
La place est délimitée simplement par une haie de buis et deux vasques ont été placées de part et d'autre de l'entrée afin de rendre cet espace accueillant avec une touche fleurie.
Le 9 août 2007, le Conseil Municipal décide de rénover le Monument aux Morts et d'y inscrire le nom d'un déporté natif du village, mort pour la France et oublié : Léon MARQUIS. Lors de sa séance du 12 octobre suivant, le devis présenté est accepté, les travaux seront subventionnés à 50 % par l'ONAC. Les travaux ont lieu en juillet 2008, entre temps, un second "Mort pour la France" oublié est "découvert" : Léon BECOURT en Indochine. Il est décidé de graver son nom.
Notre monument est décapé et, stupeur, sa couleur d'origine apparait : il est de pierre bleue de Soignies !

La pierre bleue (ou pierre de Soignies) est une pierre de couleur bleu gris provenant du Hainaut (Belgique), utilisée en architecture depuis la fin du Moyen Âge. Il s'agit d'une roche constituée par des restes fossiles d'organismes marins cimentés par une boue calcaire. Extraite à l'origine dans de nombreuses petites carrières situées dans le bassin de Soignies en Belgique, la pierre bleue a vu son exploitation passer à une phase industrielle avec la création en 1668 de la société Les Carrières de la pierre bleue belge, puis en 1888 avec celle des Carrières du Hainaut. La pierre bleue est une pierre à bâtir mais également une pierre d’ornement. Elle présente de nombreux avantages: résistance aux intempéries, aux salissures et à la pollution. La pierre bleue prend une patine en vieillissant. Elle est non poreuse, sèche vite, et la végétation ne s'y accroche pas. La pierre peut donner une vingtaine de coloris différents selon la manière dont elle est polie : noir, gris, bleu gris, bleu

La Base du Monument

Il y a tout d'abord une bordure de pierre bleue qui délimite un carré de 4,80 X 4,90 m sur une hauteur de 0,08 m et une profondeur de 0,20 m. A chaque angles se trouve un pilier (0,20 X 0,26 X 0,76 m), au milieu des faces Ouest, Nord et Est se trouve un troisième pilier, ils servent de support à des barres métalliques délimitant le périmètre "sacré" du monument. Sur la face Nord deux piliers supplémentaires définissent un accès à la statue.
On trouve ensuite une partie de béton qui délimite le périmètre d'origine du monument, sur les photos anciennes on remarque que les piliers sont posés sur cette partie. Elle mesure 4,66 X 4,70 m et s'élève en pente douce, l'arrête mesure 1 m de longueur. C'est à cet endroit que l'on trouvait autrefois le décor de pierre.
Puis on trouver une première marche de pierre bleue (2,65 X 2,66 x 0,19 m sur une profondeur de 0,35 m) et une seconde, toujours de pierre bleue (1,95 X 1,97 X 0,14 m sur une profondeur de 0,35 m) celle-ci supporte l'obélisque et sa statue.

L'Obélisque

Sa base mesure 1,27 X 1,27 m. Son piédestal mesure 1,07 m de hauteur et l'obélisque lui-même 2,20 m de haut sa largeur à la base est de 0,73 m et de 0,65 m à son sommet. Il est en pierre bleue de Soignies.
L'obélisque, dans notre tradition, symbolisait sous l'Ancien Régime le culte du souverain (Par exemple, l'obélisque de la Place Victor Hugo à Arras perpétue le souvenir de Louis XVI). C'est un symbole de durée dans la postérité.

Le piédestal se termine par une frise symbolisant des lauriers, de tous temps, les couronnes de laurier symbolisent le chef de guerre victorieux ou la personne méritante. Ici on peut penser qu'elle célèbre nos combattants dont le sacrifice a contribué à la victoire sur l'Allemagne. Cette frise mesure 0,10 m de hauteur.

Les quatre faces

La face Sud comporte une inscription "Honneur à nos morts glorieux" surmontée de la Croix de Guerre 1914-1918 attribuée à la Commune le 23 septembre 1920

La face Nord rappelle le nom des victimes civiles mortes au cours des deux conflits mondiaux et de notre déporté.

La face Ouest glorifie les soldats de la Grande Guerre tombés entre 1914 et 1915.

La face Est  glorifie les soldats de la Grande Guerre tombés entre 1916 et 1918, ceux de 1939 - 1945 et depuis 2008 notre Adinférois tombé en Indochine.

La statue

Les archives sont muettes sur notre monument, néanmoins la gravure ci-dessus est le seul exemple à notre connaissance de projet pour celui-ci. La forme générale diffère peu, la statue ressemble à celle qui a été installé, par contre l'inscription est "Honneur à nos glorieux morts" dans la version définitive, les deux derniers mots ont été inversé.

La statue n'est pas centrée, elle est légèrement décalée, posée sur un socle (0,73 X 0,40 X 0,56) elle mesure 1,90 m. On peut imaginer dans cette femme une veuve, une fille, une mère, une épouse... Aucun symbole guerrier. Son visage est illuminé par un sourire triste et énigmatique, son visage est serein. D'une main elle écrit l'épitaphe "Honneur à nos morts glorieux" et de l'autre elle tient une couronne de laurier.

Cette statue représente en fait l'Histoire écrivant...

Si vous désirez en savoir plus sur nos Monuments aux Morts, découvrez un site dédié aux lieux de mémoires du Pas de Calais : Clic !

bottom of page