La cinquième face
" … s'il est vrai que les Hommes meurent deux fois, la première fois le jour de leur décès, la seconde fois lorsque plus personne ne parle d'eux, ayons garde de toujours préserver leur souvenir … "
De HAMES Hues (Hugues) (?-1465)
Seigneur d'Adinfer.
Fils de Robert IV de Hames et de Guillemette de Mailly, frère de Robert V. Seigneur de Bondues, Sangatte, de Hingette, de Béthencourt et Linselle. Chevalier et Grand Veneur de Flandres, il relève le 9 mai 1433 après la mort de son frère les 1000 livres de rente tenue du roi en deux fiefs. Il épouse Jeanne de la Clite, dite de Comines, qui lui donne un fils Jean. En 1443, il participe à la prise de Luxembourg. Il se distingue à la bataille de Montlhéry le 16 juillet 1465 où il trouve la mort. Il repose en l'église de Bondues.
La bataille de Montlhéry
Mars 1465, les grands barons du royaume se révoltent, une fois de plus... En juillet, les révoltés arrivent devant Paris qui leur ferme ses portes. Le 13 juillet, le roi Louis XI, alors en Berry, remonte précipitamment vers sa capitale. Les révoltés et l'armée royale s'affrontent le 16 juillet entre Longpont et Etampes à Montlhéry. Etrange combat, Louis XI est à la tête de 30.000 hommes, les rebelles, sous les ordres du comte de Saint Pol et Louis de Luxembourg s'établissent dans le château de Montlhéry. Le combat s'engage dans la plaine de Longpont au matin. Une première escarmouche a lieu au village de Montlhéry et force l'avant garde royale à reculer. Pendant ce temps, Louis XI masse ses troupes derrière le château. Charles le Téméraire croit la partie gagnée et charge mais les soldats du roi se dévoilent au dernier moment et criblent de flèches la cavalerie rebelle qui réussit néanmoins à passer. Le Téméraire croit avoir gagné quand il apprend que le combat continue à Montlhéry et rebrousse chemin. Il doit s'enfuir pour éviter d'être capturer. Si l'armée du Téméraire reste et campe sur le champ de bataille, le roi part sur Corbeil où il passe la nuit. Au petit matin, il n'y a plus d'armée royale face au Téméraire qui revendique la victoire. En fait les pertes bourguignonnes sont beaucoup plus importantes que celles du roi et chacun peut ainsi se déclarer vainqueur...