top of page

La cinquième face

" … s'il est vrai que les Hommes meurent deux fois, la première fois le jour de leur décès, la seconde fois lorsque plus personne ne parle d'eux, ayons garde de toujours préserver leur souvenir … "

PAYEN Emery (1833-1855)

Chasseur dans la 6e compagnie, 22 ans

Il est né à Adinfer le 19 janvier 1833, fils d'Emery PAYEN (Neuvième Maire d'Adinfer) et de Rufine VARE cultivateurs.
Il est resté célibataire et n'a pas eut d'enfant.

Chasseur dans la 6e compagnie du 6e bataillon de chasseur à pied, matricule 2686..

Il participe à la campagne de Crimée et au siège de Sébastopol. Il décède du choléra le 3 janvier 1855 à 10h00 à l'ambulance de la 5e division du camp de l'armée d'Orient.

Lieu d'inhumation : Sébastopol, probablement dans une fosse commune.

La guerre de Crimée

La guerre de Crimée va opposer de 1853 à 1856 la Russie à la France, la Turquie et l'Angleterre : D'un côté le Tsar veut s'emparer des détroits et démembrer la Turquie, les anglais refusent que la Russie ait accès à la Méditerranée et Napoléon III veut défendre les intérêts Chrétiens et Français en Orient et refuse qu'une nouvelle coalition ne se forme contre la France. En juillet 1853, les troupes russes occupent les provinces Danubiennes dépendant de la Turquie. Le 4 novembre, celle-ci déclare la guerre au Tsar, le 4 janvier 1854, les flottes française et anglaise entre en Mer Noire, les ambassadeurs Russes sont rappelés. Le 27 mars, Napoléon III et Victoria déclarent la guerre au Tsar Nicolas Ier.
L'armée d'Orient comprend 25.000 anglais et 30.000 français qui prennent pieds aux Dardanelles et à Gallipoli. A son tour François-Joseph, empereur d'Autriche, menace de déclarer la guerre à la Russie.

Nicolas Ier retire ses troupes des principautés danubiennes pour des raisons stratégiques, le 13 juin les alliés font des propositions de garanties stratégiques au Tsar qui refuse... La guerre de Crimée commence. Le 14 septembre les troupes alliés débarquent à Eupatoria.

Sébastopol

Le 24 septembre 1854, les alliées attaquent au sud de Sébastopol et décide d'assiéger la ville. Le 25 octobre, les Russes attaquent à Balaklava, port d'approvisionnement des anglais. Le 5 novembre ils attaquent sur le plateau d'Inkermann. Le 14 novembre un ouragan de neige se déclenche, les franco-anglais ne sont pas préparés  à cette campagne d'hiver. Beaucoup mourront de froid, le siège est difficile et les conditions de vie des soldats déplorable. Le choléra se déclare... Emery en meurt le 5 janvier 1855. Quand à Sébastopol, bombardée, la ville ne sera prise que le 10 septembre 1855.

bottom of page